Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans son jardin ?
Si vous vous promenez dans n’importe quel grand parc du sud de la France ou de la campagne ces jours-ci, vous remarquerez surement les chenilles processionnaires qui se promènent le long des chemins et qui, une fois de plus, prolifère plus tôt en raison des soudaines phases de chaleur. Les arbres se couvrent de nids et dans les jardins et les parcs, on peut voir des rangées (processions) de chenilles qui sont descendues – ou tombées – de la cime des arbres et qui rampent à la recherche d’un endroit où s’enterrer et ainsi achever leur cycle de vie
Cela se produit sur les pins qui n’ont pas été traités préventivement pendant les mois de septembre, octobre et novembre, et les intervenants de la 3D (dératisation – désinsectisation – désinfection) sont fréquemment consultés par des personnes qui ne savent pas comment faire face à ce problème, nuisible pour les personnes et parfois mortel pour leurs animaux de compagnie. Bien qu’il existe différentes options pour minimiser le danger causé par cette chenille, elles doivent toutes être considérées comme palliative.
Alors que pouvons-nous faire ?
Aucune technique ne permet de prévenir efficacement les risques liés à la présence de la chenille processionnaire dans votre jardin, mais un certain nombre de mesures peuvent être prises pour contribuer à minimiser l’ampleur de ces risques voire se débarrasser des chenilles processionnaires :
Enlèvement manuel des nids dans les arbres.
Grâce à une perche extensible munie d’un ciseau à l’extrémité, l’opérateur peut couper les nids qui se trouvent à sa portée.
Piège à anneaux dans le tronc du pin.
Mise en place d’une barrière physique en plastique et en mousse autour du périmètre du tronc qui oblige les chenilles rampant vers le sol à passer par des trous prédéterminés avec des sacs en plastique aux extrémités qui piègent les chenilles et les empêchent de remonter vers la cime de l’arbre. On peut ainsi se débarrasser des chenilles processionnaires sans avoir à intervenir directement sur le nid ou les insectes.
Quelles autres mesures peut-on prendre ?
Si vous avez des chiens (y compris chats) dans un jardin où sont présentes des chenilles processionnaires, l’idéal est de les garder à l’intérieur de la maison ou de les tenir en laisse dans un endroit propre (une terrasse, par exemple), en veillant constamment à ce que les chenilles ne pénètrent pas dans la zone. N’oubliez pas que les chiens sont des animaux curieux et qu’ils peuvent s’approcher pour renifler les chenilles, ce qui peut avoir des conséquences très graves.
Les enfants doivent faire aussi et surtout l’objet d’une attention particulière pendant cette période. La chenille processionnaire peut provoquer des dermatites, des lésions oculaires, de l’urticaire et des réactions allergiques qui peuvent être exacerbées par le contact direct avec l’insecte, entraînant une intolérance sous forme d’éruptions cutanées pouvant provoquer des conjonctivites et des problèmes respiratoires plus graves.
Si vous voyez une file de processionnaires dans votre jardin, pulvérisez-les avec un insecticide et, une fois qu’elles sont mortes, mettez-les dans un sac fermé et jetez-les à la poubelle. C’est une bonne façon de se débarrasser des chenilles processionnaires. Essayez de ne pas marcher sur les chenilles avec votre pied. Les poils sont tout aussi urticants après la mort de la chenille.
Trouver les produits efficaces de protection et de lutte
Se débarrasser des chenilles processionnaires nécessite des produits adéquats et de qualité professionnelle. Vous pourrez trouver dans notre boutique les pièges et les insecticides vous permettant d’agir immédiatement lors d’une infestation de chenilles processionnaires.